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L’ADIL Martinique répond aux questions des administrés par téléphone ou les accueille dans ses locaux ou lors de permanences dans les communes.

L’ADIL Martinique réunit la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), la Caisse d’Allocations Familiales de la Martinique (CAF), l’Etat, Action Logement, les autres collectivités territoriales, des organismes d’intérêt général, des professionnels publics et privés concourant au logement et des représentants des usagers.

Agréée par l’Etat, l’ADIL Martinique s’appuie sur le centre de ressources national, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) et offre aux administrés un conseil complet, neutre et gratuit sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales concernant le logement et l’habitat.

Les conseillers juristes de l’ADIL Martinique apportent des réponses complètes et adaptées aux situations des usagers sur tout le territoire de la Martinique. Ils aident les usagers Martiniquais à prendre les bonnes décisions en apportant tous les éclairages nécessaires.

Rôle et missions :

L’ADIL Martinique a pour objet d’informer le public sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales, liées au logement et à l’habitat (mission générale).
L’ADIL Martinique remplit aussi une mission spécifique qui lui a été confiée par la Caisse d’Allocations Familiales de la Martinique, la Collectivité Territoriale de Martinique et la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique : l’aide à la sortie de l’indivision.
L’ADIL Martinique assume donc une mission de service public d’information et de conseil.

L’ADIL Martinique intervient donc précisément dans les domaines suivants :

  • La location : le bail, les droits et obligations du bailleur et du locataire, le loyer et charges, l’état des lieux, les réparations locatives, le dépôt de garantie, la révision, l’augmentation et les impayés de loyer, les expulsions…
  • Les aides à l’accès au logement : aides du Fonds de Solidarité pour le Logement de la CTM ou d’Action Logement…
  • Les aides à l’amélioration de l’habitat : AAH, ANAH, aides de la CTM…
  • Les financements : prêts et aides, plan de financement ou diagnostic financier adapté à la situation personnelle de l’usager…
  • Les contrats : contrat de vente, contrat de construction, contrat d’entreprises, contrat de maîtrise d’œuvre, contrat de prêt…
  • Les relations avec les professionnels : agent immobilier, notaire, constructeur, promoteur, établissement de crédit, huissier…
  • Les assurances : liées à l’emprunt, la construction, l’habitation…
  • La fiscalité : défiscalisation, investissement locatif, impôts locaux, avantages fiscaux…
  • La copropriété : assemblée générale, travaux, charges, règles de majorité, conseil syndical…
  • La réglementation sur la qualité de l’habitat : décence, insalubrité, amiante, plomb, termites…
  • Et en partenariat avec la CAF, la CTM et l’Espace Sud : l’aide à la sortie de l’indivision.

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